Les jeux issus de PlayStation Studios sont souvent attendus comme des titres mémorables par les joueurs. Malgré la pression que doivent subir les studios en question, cela montre que les exclusivités délivrées sur les consoles PlayStation plaisent aux fans, qui en attendent toujours plus, comme l'ont prouvé leur réaction à l'issue du dernier PlayStation Showcase. La pression des joueurs, c'est une chose, mais qu'en est-il de celle de Sony, qui veut logiquement que ses studios internes délivrent de titres de qualité ? Selon un ancien directeur artistique de Santa Monica, la firme japonaise exigerait même plus que cela : Sony demande des jeux exceptionnels.

Les jeux PlayStation Studios n'ont pas le droit à l'erreur

Rafael Grassetti a travaillé pendant quasiment dix ans chez Santa Monica Studios, de novembre 2013 à mai 2023. Il a notamment travaillé sur God of War : Ragnarok en tant que directeur artistique. Aujourd'hui, il œuvre en tant que directeur artistique chez Netflix sur un nouveau AAA prévu sur PC et consoles. Dans une interview publiée sur la chaîne YouTube Flow Games, il revient sur son expérience chez Santa Monica. Selon lui, les exigences de Sony sont particulièrement élevées concernant les jeux développés par des studios internes. Il explique que la compagnie japonaise attend à ce que les productions maison obtiennent une note minimum de 90 sur Metacritic venant de la presse. Sony se montrerait encore plus intraitable envers ses studios historiques comme Santa Monica et Naughty Dog, qui doivent absolument atteindre ces standards. Rafael Grassetti ajoute qu'une division spéciale de l'entreprise analyse finement la qualité des jeux tout au long de leur développement afin de s'assurer qu'ils puissent atteindre la note de 90.

Les studios nouvellement acquis par Sony aussi sous pression ?

Cette déclaration explique certainement pourquoi Days Gone, qui semble pourtant très apprécié des joueurs, n'aura jamais de suite. De nombreuses rumeurs indiquaient que la note Metacritic du jeu (71 sur PS4) développé par Bend Studio aurait joué dans la décision de Sony de ne pas mettre Days Gone 2 en chantier. La prochaine grosse exclusivité PlayStation Studios, à savoir Marvel's Spider-Man 2, sait ce qu'il lui reste à faire. Son prédécesseur paru en 2018 sur PS4 s'est vendu à 33 millions d'exemplaires (PS4 et PS5 confondus), mais n'a recueilli "que" la note de 87 sur Metacritic... Difficile de savoir si Sony se montre un peu plus exigeant avec les studios récemment acquis ou les nouvelles licences, comme Fairgames, le premier jeu de Haven Studios. De leur côté, les joueurs sont certainement satisfaits de savoir que Sony est aussi perfectionniste.